Logo site montres herbelin

1947

Le début d'une grande histoire

L’histoire commence dans le berceau de l’horlogerie française, à Charquemont, un village situé au cœur des montagnes du Jura. Les parents de Michel Herbelin le destinent à prendre la succession de leur commerce, mais lui ne rêve que de mécaniques de précision. Bravant l’autorité parentale, le jeune Michel Herbelin préfère s’orienter dans l’univers de l’horlogerie.
Après quelques années passées dans une fabrique locale d’horlogerie, dont la qualité des produits n’est pas à la hauteur de ses exigences, et ayant pour ambition de redonner ses lettres de noblesse à l’horlogerie française traditionnelle. Il se lance alors avec audace dans une nouvelle aventure… son aventure.

C’est au dernier étage de la maison de ses parents à Charquemont que Michel HERBELIN ouvre son propre atelier et crée ses premières montres à l’âge de 26 ans.

1965

Un savoir-faire reconnu, made in France

En 1947, si Michel Herbelin a baptisé sa première montre “IMPEC”, ce n’est pas par hasard. Il voulait clairement afficher son rêve et son ambition : créer des montres élégantes qui fonctionnent à la perfection, c’est-à-dire des montres “impeccables” tamponnées Made in France. Il s’appuie sur des fournisseurs français et suisses, installés à proximité de Charquemont, pour offrir à ses clients des montres à la qualité irréprochable.


En 1965, fort du succès remporté par ses collections, il décide de créer la marque. IMPEC devient ainsi Michel HERBELIN

1980

Une succession familiale

Habiller l’heure avec passion a été le métier de Michel pendant plus de 40 ans.

C’est tout naturellement qu’il transmet sa passion horlogère à ses deux fils, Jean-Claude et Pierre-Michel, qui le rejoignent dans son parcours. À cette époque, le quartz fait son apparition. Si certains y voient un signe annonciateur du déclin de l’horlogerie française, pour Michel Herbelin et ses fils, c’est au contraire une formidable opportunité pour libérer la créativité des designers et relever les défis de futures générations. La transmission du savoir-faire est une valeur essentielle chez HERBELIN. Aujourd’hui, deux petits enfants du fondateur contribuent à leur tour à la réussite de l’entreprise familiale. Leur créativité et leur expertise donnent un nouvel élan à la marque.

2018

En perpétuel mouvement depuis 1947

La Maison a réussi à traverser plus de 70 années tout en restant fidèle à ses valeurs originelles. Toutes les montres sont dessinées, assemblées à la main et contrôlées dans les ateliers francs-comtois de la marque, avec toujours la même philosophie : créer des garde-temps conçus pour durer dans le respect du savoir-faire artisanal, tout en y ajoutant l’élégance à la française.

Depuis 1947, HERBELIN a su s’adapter aux évolutions et aux tendances, tout en respectant son ADN.

2022

Prêt à dessiner demain

Célébrant 75 ans d’héritage et de passion, la marque met en lumière une nouvelle identité. Elle porte en elle l’ambition de faire rayonner plus que jamais l’élégance, le raffinement et le savoir-faire horloger français. Herbelin est, depuis 2020, dirigée par Maxime et Mathieu Herbelin, petits fils du fondateur et par deux membres de coeur de la famille, Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat. 

Fidèles à la tradition et à l’innovation qui font l’histoire de la Maison, ils ouvrent aujourd’hui un nouveau chapitre d’avenir pour faire rayonner plus que jamais ce grand nom de l’horlogerie française. 

Main posant une lunette sur un cadran de montre herbelin newport, représentant le savoir-faire horloger français Herbelin
Retour en haut